COLLECTIONNER

 
COLLECTIONNER LA PHOTOGRAPHIE

PETIT GUIDE DU COLLECTIONNEUR



 

Même s'il n'est pas nécessaire d'être un expert en photographie pour commencer à collectionner et ainsi soutenir les artistes de son époque, nous vous donnons ici quelques notions essentielles à la compréhension de ce médium artistique très spécifique.

 

 

5 conseils pour démarrer sa collection

par la fondatrice et directrice de fotofever, Cécile Schall 

« Pour bien commencer une collection, il faut d'abord se dire qu’on n’a besoin d’être ni fortuné ni expert en art pour acheter sa première œuvre et qu’il n’y a pas d’âge pour commencer... 

Découvrir ses 5 conseils 
 

 

Qu'est-ce que collectionner ?


Le mot "collection" peut faire peur car il peut être associé à une certaine frénésie d'accumulation. Mais savez-vous que l'on parle de collection à partir de seulement 2 œuvres, quand un dialogue commence à s'instaurer entre elles ? Collectionner, c'est acquérir une œuvre qui nous a émue, pour l'avoir au quotidien avec soi et prolonger cette émotion. C'est également apporter son soutien à son auteur ! 


Quel "bon" prix pour une photo ?


Celui que vous êtes prêt à payer ! Plus concrètement, pour évaluer le prix d'une photographie il faut retenir un certain nombre de critères subjectifs et objectifs. Ceci sans perdre de vue le but principal : vous faire plaisir, voire succomber aux coups de cœur ! mais vous n'aurez pas la même approche du prix (ni la tentation) si c'est un projet de décoration ou une oeuvre d'art pour votre collection.

Pour en savoir plus sur le prix d'une photo

 


Quand la photographie devient-elle oeuvre d'art ? 

 

Au sein de notre société saturée par l'omniprésence de l'image, où tout propriétaire d'un smartphone peut être considéré comme photographe, on peut se demander quand la photographie peut être élevée au rang de photographie artistique... nous vous proposons quelques éléments de réponse dans cette section !



©Alfred Drago Rens, courtesy Galeria L'Affiche